top of page

Développement durable et Entreprise

Une analyse de l'utilité du passage à un modèle économique durable

Future

Interne

 

En interne, et à court terme, en gérant ses coûts, et en réduisant les risques une entreprise crée de la valeur.

En externe et à court terme, en assurant sa légitimité et en renforçant sa réputation, l'entreprise crée de la valeur.

En externe et à long terme, une entreprise peut tracer une "trajectoire" de croissance claire, et ainsi envisager les biens et services qui seront nécessaires demain.

En interne, et à long terme, une entreprise va créer de la valeur, en innovant, et se repositionnant en fonction de l'évolution du marché.

Une réduction des déchets et une meilleure utilisation des ressources va permettre à l'entreprise de réaliser, très vite, de grosses économies. 

 

Toutes les entreprises ont une chaîne de valeur, c'est-à-dire un ensemble de caractéristiques qui lui donne un avantage par rapport à la concurrence. En y intégrant les principes du développement durable, l'avantage concurrentiel sera encore plus important.

 

En partant du constat que les ressources de demain seront limitées, l'entreprise peut anticiper les demandes du futur, en proposant des services responsables et durable pour ne pas subir les changements à venir.

 

En communiquant sur sa vision d'une économie et d'un monde durable, une entreprise va améliorer son image de marque, et potentiellement atteindre de nouveaux marchés.

Externe

Présent

Modèle économique simple

Modèle adapté au développement durable

Ce tableau permet de comprendre l'utilité d'adapter un modèle économique classique à un modèle plus durable. Ainsi certaines études précisent qu'en passant à un modèle respectant les principes du développement durable, une entreprise peut générer entre 50% et 80% plus de bénéfices sur une durée oscillant entre 3 et 5 ans !

 

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

bottom of page